Championnat du monde de scrabble : Le Cameroun sur le Toit du Monde!

0
173

Depuis le vendredi 22 octobre 2021, le Casino de la commune urbaine d’Aix-les-Bains, située au bord du lac du Bourget, en Savoie, dans l’est de la France, accueille le championnat du monde de scrabble francophone. La compétition organisée par Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) et qui est sensée s’achever le 01 novembre a déjà consacré le Camerounais Éric Salvador Tchouyo champion du Monde en catégorie classique.

La médaille d’or était acquise au vert rouge jaune. En effet la finale était Camerouno-camerounaise. Eric Salvador Tchouyo, capitaine de l’équipe camerounaise affrontait son compatriote Amédée ASSOMO, le non moins Président de la Fédération Camerounaise de Scrabble. Score finale  (2-1) en la faveur d’Eric Salvador Tchouyo, joueur d’ Harmony Scrabble Club de la cité capitale Yaoundé.  L’équipe camerounaise a mérité cette victoire. Les lions indomptables des lettres, en deux équipes, ont bataillé dur tout au long du tournoi catégorie classique contre des athlètes de huit autres équipes représentant cinq nations à savoir : la Belgique (01 équipe), la cote d’ivoire (02 équipes), la France (02 équipes), la suisse (01 équipe) et le Sénégal (02 équipes). 

salle de compétition. Crédit Photo: FISF

La compétition en soi met en opposition plus de 600 joueurs au sein de quatre catégories  différentes. Le championnat du monde s’ouvre généralement avec une étape ouverte à tous qui permettent de se qualifier ou non pour le championnat du monde proprement dit dans l’une des catégories. Cette année, pas moins de 600 joueurs ont pris part à cette étape. Parmi ceux-ci de nombreux africains francophones mais aussi des suisses, québécois, français et belges. Dans la catégorie classique étaient inscrits une quarantaine de joueurs. Si Eric Salvador succède à la première estrade au Québécois Francis Desjardins et qu’Amédée Assomo s’arroge la seconde place du tournoi, la médaille de bronze quant à elle a été gagnée par le suisse Nicolas Bartholdi.

Appelé par ses pairs « le professeur »  Éric Salvador Tchouyo devient le premier joueur camerounais champion du monde de Scrabble classique à la faveur du 49e Championnat du monde de Scrabble francophone. Rappelons également que Vendredi dernier, l’actuel champion d’Afrique en catégorie blitz, Rodrigue Stephane Tchebe a conquis la médaille de bronze avec l’équipe B du Cameroun lors du championnat du monde inter nations. La délégation camerounaise, est triple champion d’Afrique (2018, 2019 et 2021) termine le tournoi mondiale avec la médaille de bronze en équipe : de quoi être fière de cette expédition olympique.

délégation camerounaise. Crédit Photo: Fecascrab

En rappel, le Scrabble, c’est ce jeu de société qui, selon la définition de la FISF, « consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots ».  Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l’issue de la partie. La Fédération camerounaise de scrabble compte près de 320 joueurs, dont 113 licenciés répartis dans plus 13 clubs où les pratiques s’articulent autour du scrabble duplicate comme classique (en version française et anglaise).

Lionel KANA