Saint Siège: Le Pape François dit « OUI » au Vaccin anticovid19

0
286

Dans un message publié le 18 août 2021 dernier, le souverain pontife a appelé les chrétiens catholiques à se faire davantage vacciner. Un discours qui n’est pas nouveau au sein du Saint Siège….

Dans un message vidéo de deux minutes environ, diffusé sur la Chaine YouTube de l’organe de presse du Saint Siège (Vatican News), le Pape François a appelé à la vaccination contre la Covid19. Le Souverain pontife estime que se faire vacciner est un moyen simple mais profond de promouvoir le bien commun et « de prendre soin les uns des autres, notamment des plus vulnérables ». Ce message de sensibilisation était particulièrement adressée aux populations d’Amérique latine où les autorités ecclésiales, telles que les cardinaux Hummes, archevêque émérite de Sao Paulo, le cardinal Oscar Maradiagua, archevêque de Tegucigalpa, le cardinal Carlos Aguiar Retes archevêque de Mexico, le cardinal Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador ainsi que Mgr Miguel Cabrejos archevêque de Trujillo au Pérou et actuel président du Celam, se sont lancés dans une campagne de sensibilisation pro vaccin. Cette partie du monde demeure l’une des plus touchées par la pandémie mais aussi l’une des moins vaccinées.

A 84 ans, François explique qu’ être vacciné […] est un acte d’amour.  «Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19 (…) Ils nous donnent l’espoir d’en finir avec la pandémie, mais seulement s’ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble», souligne-t-il. Pour le Patron de l’Eglise Catholique dans le monde, «contribuer à s’assurer que la majorité des gens soit vaccinée est un acte d’amour. Amour pour soi, amour pour sa famille et ses amis, amour pour tout le monde». Cet appel à la vaccination a été relayé sur le compte twitter officiel su saint Père.

Le discours pro vaccin n’est pas nouveau au sein de la curie romaine. Dans une note publiée mardi 29 décembre 2020 par sa Commission Covid-19, le Vatican plaide avec force en faveur de la vaccination. La  note est intitulée « Note sur la moralité de l’utilisation de certains vaccins anti-Covid-19 ». Dans ce document, on peut y lire qu’il est évident que la vaccination n’est pas, en règle générale, une obligation morale et que, par conséquent, elle doit être volontaire. En tout état de cause, du point de vue éthique, « la moralité de la vaccination dépend non seulement du devoir de protéger sa propre santé, mais aussi de celui de poursuivre le bien commun » affirme le Saint Siège.

Le pape François s’est-il lui-même fait vacciner ? Cette question taraude certainement l’esprit de plus d’un. Selon deux journalistes du grand quotidien argentin La Nation et de la revue jésuite américaine America, tous deux spécialistes du Vatican et amis du pape, François a été vacciné mercredi 13 Janvier 2021 dans l’entrée de la salle d’audience Paul VI, de la cité du Vatican. C’était à l’occasion du lancement d’une vaste campagne de vaccination au sein du saint siège. Cette information a été relayée par de nombreux confrères de la presse, notamment ceux des médias français tels qu’AFP, Figaro, Liberation, Lacroix, Le point etc… Interrogé sur le sujet, Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’y a pas apporté de réponse claire. Il a plutôt souligné que pas moins de 5 000 habitants et employés du Vatican ont  reçu le vaccin dans le cadre de l’opération de vaccination de masse.  

Rappelons tout de même que parlant de la vaccination anticovid19, le pape François, lors d’un entretien accordé à la télévision italienne Canal5 a déclaré ceci le 09 janvier 2021: « nous commencerons à le faire ici (au Vatican) et j’ai pris rendez-vous, il faut le faire ». Le souverain pontife a renchérit en estimant que : « il y a un négationnisme suicidaire que je ne saurais pas expliquer, mais aujourd’hui il faut se faire vacciner (..) Je crois que, d’un point de vue éthique, tout le monde doit se faire vacciner, c’est un choix éthique parce ce qu’on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres », a-t-il insisté. L’appel à la vaccination lancé récemment par le souverain pontife arrive dans un contexte ou la crédibilité et l’efficacité des vaccins covid19 est mise en doute par une certaines presses et certains chercheurs, au regard de la recrudescence partout dans le monde, de nouveaux cas de contamination voire de décès qui touchent même les personnes vaccinées.

Lionel KANA