Les JO Tokyo 2021 se tiennent du 21 Juillet 2021 au 08 Aout 2021. Voici quelques chiffres et particularités qui gravitent autour de cette grande messe sportive.

Les JO en cours se dérouleront pendant 17 jours. Pas moins de 339 médailles d’or et autant en bronze et argent, sont à décerner. C’est le plus grand total dans l’histoire des Jeux. Ceci s’explique par l’introduction de nouvelles disciplines comme le surf, le skateboard, l’escalade, le karaté, le baseball et le softball chez les femmes ; de nouvelles épreuves au programme comme le basket à trois contre trois ou les relais mixtes en natation et en athlétisme ; portant le total à 33 disciplines sportives. Notons aussi 206 délégations sont présentes, pour un total de 11 000 sportifs environ. Le pays le plus représenté demeure les États-Unis qui comptent 618 sportifs pour ces Jeux. La délégation du pays de l’oncle Sam est celle qui a le plus de titre à défendre. En effet, en 2016 à Rio, les États-Unis avaient terminé en tête de classement final avec 121 récompenses dont 46 en or. Les Américains avaient devancé la Grande-Bretagne (67 médailles dont 27 en or) et la Chine (70 médailles dont 26 en or). Sur les 11.000 sportifs inscrits, les athlètes féminines représentent 48,6 %, soit la part la plus élevée dans l’histoire des Jeux olympiques. Les organisateurs japonais ont annoncé avoir dépensé près de 15,5 milliards de dollars pour les Jeux. Cette édition des JO est donc le rendez-vous olympique estival le plus cher de l’histoire, devant Londres 2012 (12,2 milliards d’euros).

Le pape François a bénit les JO de Tokyo 2021. C’était le 25 Juillet 2021 lors de la prière dominicale de l’Angelus. Le Souverain pontife s’est exprimé en ces propos : «les 32e Jeux olympiques se sont ouverts à Tokyo. En cette période de pandémie, que ces Jeux soient un signe d’espérance, un signe de fraternité universelle sous la bannière d’une saine compétition. Que Dieu bénisse les organisateurs, les athlètes et tous ceux qui collaborent à cette grande fête du sport!».

Les JO 2021  de Tokyo ne se limite pas dans la capitale nipponne, mais se tiennent partout dans le pays. Les organisateurs ont retenu 43 sites dédiés à l’accueil des épreuves. Parmi eux, on retrouve évidemment le stade olympique de Tokyo, au nord de la capitale, mais aussi plusieurs stades de football, des salles de sport ou encore la plage de Tsurigasaki, à l’est de Tokyo pour les compétitions de surf. Les Jeux olympiques d’été de Tokyo sont les 29e de l’histoire moderne des Jeux depuis leur réintroduction en 1896. Cette édition est également appelée la 32ème  olympiade, soit la période de quatre ans entre deux Jeux olympiques. En effet, trois éditions n’ont pu se tenir en raison des deux guerres mondiales du XXe siècle, en 1916, 1940 et 1944. Par ailleurs, pour la première fois dans l’histoire moderne, les Jeux olympiques d’été se dérouleront dans une année impaire, en 2021. La faute à l’épidémie de Covid-19 qui a obligé les organisateurs des JO de Tokyo, prévus d’abord en 2020, à reporter la compétition d’un an. Cette édition olympique sera suivie de la 16e édition des Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021, également reportée en 2020, d’un an en raison de la crise sanitaire.

Lionel KANA