Veillée artistique en l’honneur du Pr Gervais Mendo Ze

0
422

Décédé le 09 Avril dernier, on en sait un peu plus sur l’hommage artistique prévu pour cet homme de lettre passionné de Musique Gospel.

« Mercredi 21 avril 2021 »

C’est ce jour que sera organisé la grande veillée artistique en l’honneur du Père fondateur de la Chorale La voix du Cénacle. Cette veillée se déroulera au Centre Culturel Camerounais de Yaoundé. Le programme prévoit une exposition des œuvres discographiques, bibliographiques et vidéographiques du défunt. Elle sera suivi par la diffusion d’un fil documentaire sur la vie et les œuvres du Pr Mendo Ze. Dans la soirée aux environs de À 20 heures, se tiendra au même lieu une messe oeuchuménique qui sera animée par de nombreuses chorales avec en prime des représentations théâtrales.  Dès minuit la danse traditionnel funéraire Essani prendra le relais, entrecoupée de témoignages. Les organisateurs de cet évènement précisent que les artistes sollicitant prendre part à cet évènement peuvent s’enregistrer avant le 20 Avril 2021 au contact suivant : (+237)685883226.

« Obituary »

Né le jour de le 25 décembre 1944 à Nkongmekak dans la région du Sud, le Pr Gervais Mendo Ze est décédé à l’âge de 77 ans, à l’hôpital central de Yaoundé de suite de longue maladie. Tour à tour Directeur Adjoint de l’enseignement supérieur au MINEDUC, puis Chargé de Mission au Secrétariat Général de la Présidence de la République, ensuite Président du Comité de Coordination du projet Télévision couleur du Cameroun, Directeur Général de la CRTV, et enfin Ministre délégué auprès du Ministre de la Communication, c’est en Novembre 2014 qu’il arrété dans le cadre de l’opération anticorruption « Épervier ».  il sera placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé jusqu’à son décès le 09 avri 2021. Esprit brillant pour ses admirateurs et selon de nombreux témoignages – on apprend par exemple qu’il Il a intégré le corps enseignant de la faculté des lettres de l’Université de Yaoundé en 1973 à moins de 30 ans – il obtint un doctorat d’Etat en 1982 à Bordeaux en France. Auteur, co-auteur et éditeur scientifique de plusieurs ouvrages, l’agrégé de linguistique et de stylistique française s’en va,  laissant derrière lui un héritage scientifique et artistique des remarquable. Repose in Peace.

Lionel KANA