Mgr Bruno Ateba Edo, Evêque Maroua-Mokolo

C’est à travers une messe d’action de grâce dite dans la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Founangué, que le jubilé d’argent d’ordination de Mgr Bruno Ateba Edo est présenté au Seigneur, en présence de nombreux invités.

Ce 21 novembre 2021, à le veille du dimanche du Christ Roi de l’univers, la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Founangué, encore en finition exhibe son charme architectural aux nombreux invités venu solennellement célébrer les 25 ans de sacerdoce de Mgr Bruno Ateba, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo et Missionnaire de la Société de l’Apostolat Catholique. Aux côtés de ses confrères dans l’épiscopat dont l’archevêque métropolitain de Garoua, Mgr Faustin Ambassa Djodo; Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo, évêque de Yagoua; et l’évêque de Ngaoundéré, représenté, Mgr Buno Ateba a concélébrer une messe pontificale, entouré de nombreux prêtres, religieux et religieuses, en présence d’une foule immense de fidèles débordant d’action de grâce, dans une célébration porté par les sonorités des montagnes de Maroua.

Dans son homélie de circonstance, l’évêque de Maroua-Mokolo a remercié le Seigneur Dieu Tout Puissant, qui a toujours été son fidèle accompagnateur tout au long de cet important parcours. Il a par ailleurs rendu hommage à ses parents, grands parents, sa famille religieuse les pères pallotins, ainsi que tous les fidèles qui l’ont accueilli et accompagné dans ses différentes affectations, comme vicaire, curé, évêque. Il a enfin adressé un merci particulier aux fidèles de son diocèse ainsi qu’à ses confrères évêques.

Natif du sud Cameroun, Mgr Bruno Ateba Edo est né à Zoétélé le 20 Novembre 1964, il prononce ses premiers vœux religieux dans la Société de l’Apostolat Catholique le 15 Aout 1989. Le 02 octobre 1994, il prononce ses vœux perpétuels dans la même communauté missionnaire. Le 08 juillet 1995 il est ordonné prêtre de la communauté des Pères Pallotins. Il sera nommé 19 ans plus tard évêque de Maroua-Mokolo le 05 avril 2014 par le Pape François en remplacement de Mgr Philippe Albert Joseph Stevens de la congrégation des Petits Frères de l’Évangile. Le 17 mai 2014, Mgr Bruno Ateba Edo est consacré évêque de Maroua-Mokolo et installé dans ses charges épiscopales.

En terminant son homélie d’action de grâce, Mgr Bruno Ateba Edo, a réitéré et insisté pour dire un grand Merci, Merci à Dieu ainsi qu’à tous ceux qui sont ses intermédiaires sur la terre. Le Média Le Chemin s’associe aux fidèles du diocèse de Maroua-Mokolo pour souhaiter à Mgr Bruno Ateba « Happy birthday to His Lordship ».