Résultat des présélections d’articles pour la Revue Le Chemin

0
1080

Toutes nos excuses à l’endroit de nos contributeurs, pour le léger retard accusé dans la publication de ces résultats de présélection. Nous avons fait face à un intérêt très poussé pour l’appel à contribution lancé pour le prochain numéro thématique de la Revue Le Chemin. Nous présentons nos regrets aux auteurs dont les propositions n’ont pas été retenues à cette étape du processus de sélection. Ce n’est certainement pas liée à leur qualité. Le Comité éditorial a retenu les propositions qui se rapprochaient le plus de la ligne éditoriale du prochain numéro de la Revue Le Chemin.

Suite à l’appel à contribution lancé pour la publication du numéro thématique « Cultures, Cultes, Traditions et foi chrétienne » de la Revue Le Chemin, les articles ci-dessous ont été présélectionnés :

  1. Valeurs des sociétés secrètes dans les chefferies traditionnelles Bamilékés
  2. Notre vie consacrée appréciée par nos familles : Un respect mitigé de critiques
  3. L’esprit de la parenté dans la vie consacrée
  4. Quand la nature se met aux prises avec la grâce
  5. La Très Sainte Vierge Marie au Cameroun : quelle place, quelle importance ?
  6. L’appel au retour à l’animisme équivaut-il à un retour vers la sorcellerie ?
  7. La religion n’est pas l’opium du peuple en Afrique, mais l’apanage des initiés : Les chefferies et sociétés secrètes au Cameroun
  8. Le fétichisme et le magico-religieux : culture traditionnelle ou sous-culture ?
  9. Les images pieuses : quelle importance durant un combat spirituel ?
  10. La vie monastique des religieuses africaines (Entrevue avec une bonne sœur africaine)
  11. Secret Societies in the Bamenda Grassfields: the Emblematic Significance of Kfȋ’ɨfὸyn in the Kom Fondom
  12. Kom Belief System and Public Welfare: The Role of African Traditional Religious Beliefs and Practices on the African Environment
  13. 13.  Décryptage de la religion traditionnelle Basaa-Babimbi à la lumière des travaux de l’Abbé Simon Mpèkè
  14. La considération « sociale » du sorcier et de la sorcellerie en contexte négro-africain : cas de l’aire culturelle Babimbi au Cameroun
  15. Chrétieneté et dérives cultuelles : où situer la frontière ?
  16. Halte à la négrophobie Christique !
  17. Le christianisme en Afrique noire : inculturation, syncrétisme ou dérives cultuelles
  18. Le passage ambigu des morts aux portes du « paradis » : le paradis « manqué » des migrants africains
  19. Le mouankoum et l’afon : deux sociétés secrètes traditionnelles chez les Mbo du Cameroun
  20. Déni de la religion chrétienne et mise en scène littéraire : une lecture stylistique de La Prière de Yacob de Lucien Ayissi 
  21. La place et l’importance des rites traditionnels au Cameroun forestier : enjeu d’intégration sociopolitique des peuples Béti du Nyong et Sanaga.
  22. Points d’achoppements entre religion chrétienne et religions traditionnelles africaines : le dilemme du chrétien africain
  23. La valeur sémiologique de l’espace et des objets dans la performance rituelle de l’ekamba
  24. Les animaux sorcellaires au Gabon : entre métamorphose et possession
  25. La grotte sacrée de Fovu de Baham : croyance, symbolisme et représentation
  26. Chefferies et sociétés sécrètes traditionnelles en pays bamilékés (Ouest –Cameroun)
  27. L’inculturation de l’Evangile en Afrique. Bilan depuis le concile Vatican II 
  28. Le christianisme face à l’assortiment des religions en Afrique : Un regard sur sa portée
  29. Les missionnaires chrétiens face à la pratique des autopsies rituelles en pays bamiléké (1920-1960)
  30. Les initiations traditionnelles : Analyse de quelques pratiques initiatiques à l’Ouest-Cameroun.
  31. La perception de la mort et de la tombe chez les peuples Tupuri du Cameroun
  32. Le métier a de tisser et l’avènement de l’islam dans les Monts-Mandara (au nord-cameroun) XVIIIe-XXIe siècle
  33. Anthroponymie gémellaire rifass et perception de l’univers religieux chez les Bafia du Mbam central (1800-1924)
  34. Liturgie cosmique, vie mystique et art sacré dans la construction des imaginaires religieux dans le christianisme
  35. Note de lecture du livre « Sorcellerie, chimère dangereuse » du Père Meinrad Hebga
  36. Note de lecture du livre « Proverbes Basaa, une approche culturelle » de Mgr Victor Tonye Bakot
  37. Note de lecture de la thèse de Mgr Dieudonné Watio, « Cultes des ancêtres chez les Ngyemba (ouest du Cameroun) et ses incidences pastorales »
  38. La croix de Ngog Lituba
  39. Mystique et chants sacrés dans l’inculturation en Afrique : le cas du Cameroun
  40. Cultes et cultures à l’épreuve du droit et des libertés en Afrique
  41. Parole, musique et chant : ésotérisme et christianisme
  42. La « relique » : culte des saints et culte des morts
  43. Les sociétés primitives africaines face à la sorcellerie

NB : Les auteurs dont les articles ne figurent pas dans la liste ci-dessus sont priés de considérer que leurs propositions n’ont pas été retenues.

ORIENTATION POUR LA SUITE DU PROCESSUS

  1. Les auteurs sont priés de proposer une monture provisoire de leur proposition d’article. Ce qui est attendu des auteurs c’est de l’expertise scientifique conjuguée au style journalistique.  Les auteurs sont invités à produire des éléments dont le style, le langage et la démarche permettent à un large public de s’approprier leur contribution. Les articles sous forme de dissertation scientifique devront avoir le souci de s’adapter à un format de publication journalistique. La Revue Le Chemin est un instrument de vulgarisation des savoirs sur l’Afrique auprès d’un large public.  Aussi, il est vivement recommandé aux auteurs de respecter scrupuleusement les normes de rédaction publiées dans l’appel à contribution. https://lechemin-raccu.com/2020/07/17/revue-le-chemin-appel-a-contribution/
  • Nous signalons qu’en raison du nombre très élevé des propositions de contribution, le processus de sélection sera beaucoup plus rigoureux, car les propositions d’articles sont particulièrement pertinentes. Nous donnerons donc la priorité aux articles dont le style et la démarche de rédaction manient avec intelligence et flexibilité, l’expertise scientifique, le savoir universitaire et l’exigence journalistique.
  • Nous recommandons vivement aux auteurs de faire relire leurs articles par des confrères, pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Nous avons constaté dans certaines propositions des difficultés de concordance de temps et des discontinuités dans l’agencement des idées.  Certains auteurs ont reçu de nos éditeurs des commentaires visant à mieux orienter leurs contributions dans la ligne éditoriale du numéro en cours de préparation. Nous prions donc les contributeurs de bien vouloir prendre en compte ces recommandations dans la proposition de leur monture provisoire si cela n’avait pas déjà été fait.
  • Les photos, les cartes, et les figures illustrant les articles doivent être particulièrement lisibles, sans déformations, sans altérations, sans flou, sous peine d’entrainer un rejet de la proposition par le comité éditorial. Les auteurs devront en outre constituer leurs photos en fichiers séparés, et les transmettre en même temps que leur article à la rédaction de la Revue Le Chemin.
  • La date limite de réception des montures provisoires est fixée au 17 septembre 2020.
  • Exceptionnellement les textes d’au plus 7500 mots (hors bibliographies et références) seront acceptés
  • Les auteurs seront informés par courriels privés des contributions retenues. Seuls les auteurs dont les contributions auront été retenues seront contactés par le Rédacteur en Chef de la Revue Le Chemin.

Cordialement,

Le Directeur de la Revue Le Chemin.