En ce jour du 13 Mai 2020, le Saint Père François a désigné Mgr Emmanuel Dassi Youfang comme nouvel évêque du Diocèse de Bafia. Une nomination qui survient trois ans après la disparition dans des circonstances encore non élucidées de son prédécesseur Mgr Jean-Marie Benoit Bala.

« L’homme »
L’homme est né le 7 août 1967 à Baham, aujourd’hui département des Hauts-Plateaux, dans une famille chrétienne. Ses parents TCHAWOU Marcel et KAKENGNE Lucienne le baptisent une semaine après sa naissance. Le jeune Dassi fait des études maternelles et primaires, respectivement aux écoles catholiques de Famgoum et Lagou à Batié (1972-1973) où il obtient le Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires (CEPE). Dans la même foulée, il poursuit ses études du premier cycle du secondaire aux CES  de Bandja, puis de Bamendjou et obtient leBrevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Son dynamisme et son grand amour pour le travail bien fait, lui valent l’estime et l’admiration de ses amis et de ses aînés. C’est ainsi qu’il est désigné président de l’AJES Batié (Association de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire Batié) à Bamendjou et maître d’internat au Lycée Classique de Bafoussam. En 1987, ses études secondaires sont sanctionnées par l’obtention du Baccalauréat de l’enseignement général série D. C’est alors qu’il s’inscrit à l’Université de Yaoundé aujourd’hui Université de Yaoundé 1. Pendant ses études superieures, il est très actif au sein l’Aumônerie Catholique Universitaire de Yaoundé (Aujourd’hui Centre Catholique Universitaire) où il est engagé dans plusieurs groupes parmi lesquels la chorale « Croix de la paix », le groupe des vocations, le groupe de prière du Renouveau charismatique et le groupe des lecteurs. Nanti d’une licence en zoologie, il est admis en stage d’imprégnation au Petit Séminaire Saint Barthélémy de Bafoussam de 1991 à 1992.

« Prélat »

De son propre témoignage, disponible sur le site web officiel du diocèse de Bafoussam, il ressort que c’est la rencontre inoubliable avec le chargé des vocations de l’époque le révérend père Dieudonné Watio, aujourd’hui Evêque de Bafoussam, qui a radicalisé son intention de se mettre à la suite du Christ sur le chemin du service et du don gratuit de soi. Dès 1992 il suit sa formation en vue du ministère sacerdotal, précisément en propédeutique, en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Paul VI de Douala (Nkong-Bodol), rythmée par les stages canonique et pastoral, respectivement dans les paroisses Sainte Catherine de Sienne de Foumban et Saint Philippe de Bameka. Il devient membre de la communauté de l’Emmanuel en 1997. Le 14 Mai 2000, il est ordonné diacre à Douala. Un mois plus tard, il obtient la licence en théologie (Baccalauréat canonique) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et est envoyé en stage diaconal à la paroisse Saint Barnabé de Kouogouo I. Il est ordonné prêtre le 16 juin 2001 dans le diocèse de Bafoussam par Mgr Joseph Atanga évêque dudit Diocèse. Après son ordination, il est nommé curé de la paroisse Sainte Bernadette et Recteur du Sanctuaire Marial Notre Dame de Doumelong de  2001 à 2005. Puis il est curé doyen de Doumelong de 2005 à 2009. En 2010 il pose ses bagages à l’École Cathédrale-Faculté Notre-Dame de Paris. Il en ressort titulaire d’une licence en théologie fondamentale en 2012. De retour au Cameroun, en septembre 2012, il est nommé Vicaire Général du diocèse de Bafoussam. Il est aussi chargé de l’Evangélisation et curé de la paroisse Saint François Xavier de Koptchou, charge qu’il assume jusqu’en Juillet 2016. En août de la même année, il est affecté à l’évêché où il fait communauté avec l’ordinaire des lieux Mgr Dieudonné WATIO, tout en continuant sa charge de Vicaire Général. Le lundi 7 novembre 2016, Mgr Emmanuel Dassi Youfang est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam par le pape François. Il est sacré évêque le 07 Janvier 2017 à Bafoussam. Il occupe ce poste jusqu’à sa nomination ce 13 Mai à la tête du Diocèse de Bafia.

Rappelons qu’au lendemain de la disparition de Mgr Jean-Marie Benoit Bala, c’est l’actuel Président de la Conférence Episcopal National du Cameroun (CENC), par ailleurs évêque du Diocèse de Bafang Mgr Abraham Kome qui fut désigné par le Saint Siège comme administrateur apostolique du Diocèse de Bafia. Quatrième évêque d’un Diocèse créé en 1968 par le Pape Paul VI, Membre du Réseau des Anciens du Centre Catholique Universitaire (RACCU), fan de la nage, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG devra nager et ne pas se noyer dans les eaux diocésaines de Bafia…


Lionel K@N@