Confinement : les Medias catholiques nous aideront à vivre la Pâques…

0
819

Partout dans le monde et au Cameroun, la vie quotidienne est rythmée par les mesures de confinement. Les célébrations eucharistiques ouvertes au large public étant suspendues, les médias catholiques se sont organisés pour faire vivre la semaine sainte aux chrétiens confinés.


« Sur KTO TV »
C’est le 30 Mars 2020 que la direction de la télévision catholique du Vatican a rendu public les mesures prises pour aider les chrétiens confinés du monde à vivre pleinement la semaine sainte. On retient que KTO TV la chaîne de diffusion catholique française s’engage à retransmettre tous les offices, en direct de Rome, Paris ou encore Lourdes. Un programme détaillé de ces retransmissions a été rendu public. On y apprend que la messe chrismale célébrée par Monseigneur Michel Aupetit, sera retransmise en direct de Saint-Germain l’Auxerrois dès 18heures 30minutes GMT. La messe de la cène du Jeudi Saint célébrée par le Pape François en direct de Rome sera retransmise à 18heures. Les offices du vendredi Saint seront retransmis dès 7heures et celle du samedi Saint dès 12h30. Dimanche 12 avril 2020, jour de Pâques, le Pape François célèbrera la messe en direct de Rome dès 11heures. Mais une heure avant, une messe de même nature, célébrée à la grotte de Lourdes sera diffusée sur ladite chaine. Rappelons qu’il est possible de regarder la chaine KTO TV sur son smart phone à partir du site internet officiel www.ktotv.com ou de l’application y dédiée téléchargeable.


« Au Cameroun »
96.6FM C’est la fréquence radiophonique de Radio Veritas, la Radio de l’Archidiocèse de Douala. L’Abbé Hona Tonye, Recteur de la Cathédrale St Pierre et Paul de Douala, institution qui héberge ladite radio a rendu public un communiqué similaire à celui de KTO TV. On y lit que Radio Veritas va retransmettre le jeudi Saint dès 19H heures locales, la messe de la cène qui sera célébrée par l’ Archevêque métropolitain de Douala , Monseigneur Samuel Kleda. Le jeudi saint matin à 05h15minutes, les chrétiens pourront faire le chemin de croix en direct de la cathédrale. C’est également le chemin de croix qui ouvrira les offices du vendredi saint dès 09heures. A 15h heure locale, aura lieu la célébration de la passion et de la mort du Christ Jésus par Mgr Kleda. La diffusion de la messe du dimanche de Pâques en direct de la cathédrale de Douala demeure une tradition pour cette chaine de Radio. Ajoutons que l’archidiocèse de Douala recommande aux chrétiens jeûne , abstinence, silence, prière et méditation durant cette semaine sainte.
En prélude à cette célébration pascale inédite, en ces temps inhabituels liés au Covid-19, le Pape François s’est adressé aux chrétiens du monde le vendredi 03 avril 2020. Dans son message, le pape reconnait que les offices de la semaine sainte seront vécus « d’une manière inhabituelle ». Mais il invite les fidèles à s’accrocher au « message de l’évangile, celui de l’amour sans limite de Dieu » plutôt qu’à tout autre chose ou polémique. Le Saint Père a ainsi tenu a exprimé une fois de plus, dans son adresse aux fidèles, sa « proximité » et son « affection » vis-à-vis de tous et spécialement à l’endroit des plus fragiles et des personnels de santé en ces temps difficiles : « Cherchons à utiliser autant que possible au mieux ce temps », poursuit-il dans son exhortation. Avec foi les chrétiens du monde garde l’espérance maître la gravité des circonstances que nous vivions , la célébration de la résurrection du Christ apportera , espérons le, de la consolation au-delà de toutes les peurs.

Lionel K@N@