Nécrologie : Marcel Mvondo II alias « le revenant », ne reviendra plus jamais.

0
484

Le célèbre comédien camerounais, Marcel Mvondo II, acteur principal de la série le revenant, s’est éteint le dimanche 15 mars 2020 à son domicile à Yaoundé, de suite de longue maladie.

Né vers 1933, Marcel Mvondo II, figure emblématique de la comédie et du cinéma camerounais, a quitté définitivement la scène le dimanche 15 mars 2020 à son domicile au quartier Mvog ada à Yaoundé, laissant un vaste héritage tant au cinéma qu’au théâtre camerounais. Poète et comédien de renom, il a joué dans une trentaine de films dont il avait quelque fois de la peine à se souvenir des titres, quand on lui posait la question. Néanmoins, il a incarné des rôles importants dans plusieurs métrages  à l’instar de« Sango Malo » de Bassek Ba Kobhio en 1992, « le grand blanc de Lambaréné » en 1997,  « le revenant » de Yolande Samba en 2001, « le silence de la forêt » en 2003, « Ntaphil » de Yolande Samba également en 2005, « les cercles du pouvoirs », « le retraité » de Gervais Mendo Ze, ou encore « pièce d’identité » du congolais Mweze Ngangura.  Ces  nombreuses œuvres lui ont valu de recevoir le titre de Chevalier de l’ordre national de la valeur.   

Souffrant depuis des années déjà, il avait été amputé de la jambe droite en 2012, suite à une gangrène. Laquelle amputation lui a valu sa retraite artistique cette même année. Malgré cela, le passionné du 7e art gardait toujours la joie de vivre, avait-t-il confié, au cours d’une émission diffusée sur les antennes de la télévision nationale en janvier 2019. Par ailleurs, le décès de son fils, il y a quelques semaines, l’aurait psychologiquement beaucoup affaiblit.

Aussi, en plus de sa maladie qui perdurait depuis des années, le chagrin né de la disparition de son fils a eu raison de lui le dimanche 15 mars 2020. L’illustre comédien Marcel Mvondo II qui aura marqué l’univers du Cinéma camerounais, s’est ainsi éteint à l’âge de 87 ans.