VATICAN: Que faire face à la propagation du Covid-19 ?

0
708

A la suite des mesures de confinement prises par le Gouvernement Giuseppe Conte, l’Etat du Vatican s’est engagé à mener le combat contre cette épidémie avec l’arme de la foi et de la veille sanitaire.

« La situation dans la péninsule italienne »

Le lundi 9 mars 2020, le Gouvernement italien a rendu public un décret relatif à la limitation drastique des mouvements des personnes à l’intérieur de la péninsule. En effet, ce décret stipule que « ne sont désormais possibles que les déplacements répondant à des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé ». Il faut alors rappeler que, à cette date, l’Italie affichait déjà à son compte un bilan de 7985 infections recensées, 463 morts et 724 guéris.

« Les directives du Saint-Siège »

En coordination avec les directives prises par les autorités italiennes, l’Etat du Vatican a arrêté un certain nombre de mesures pour lutter contre le coronavirus. Ces mesures seront observées dans les dicastères et autres organismes du Saint-Siège ou liés à celui-ci et dans le gouvernorat de l’Etat du Vatican. Elles incluent la fermeture préventive de ces institutions jusqu’au 03 avril 2020, sauf nouvelle indication, du bureau archéologique de Saint-Pierre, des Musées des villas pontificales et des Musées des basiliques pontificales. Hier, mardi 10 mars 2020, des directives supplémentaires ont été adoptées, explique la salle de presse du Saint-Siège dans un communiqué. La Place et la basilique Saint-Pierre sont désormais fermées aux visites guidées et aux touristes. L’audience générale du mercredi se fera par vidéo. La pharmacie et le supermarché de la cité du Vatican restent ouverts mais avec des entrées limitées. A partir de ce jour 11 mars également, par mesure de précaution, l’unité mobile de la poste du Vatican, le service photographique de l’Osservatore Romano, qui restera accessible en ligne, et l’entrepôt de vêtements restera fermé. Depuis ce matin, la cantine des employés est fermée au public.

En conformité avec la décisions de la Direction de la Santé et de l’Hygiène du Vatican, la participation des fidèles aux messes matinales du Saint-Père à la Maison Sainte Marthe est également suspendue jusqu’au dimanche 15 mars.

« L’appel à la foi du Pape François »

Après la récitation de l’Angelus, le 8 mars dernier depuis la bibliothèque du Vatican, le Pape François a prié pour toutes les personnes atteintes du coronavirus et pour tous ceux qui s’en occupent. « Je me suis beaucoup souvenu d’eux en ce jour de retraite. Je me joins à mes frères évêques pour encourager les fidèles à vivre cette période difficile avec la force de la foi, la certitude de l’espérance et la ferveur de la charité. Que le temps de carême nous aide à donner un sens à l’évangile également à ce moment d’épreuve » a ainsi affirmé le Saint Père. Affaire à suivre.::