La 42ème Assemblée générale de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun est ouverte.

0
857

Les plus hauts dignitaires religieux des congrégations catholiques installées au Cameroun sont réunis depuis Lundi 02 Mars 2020 au siège de la conférence épiscopale du Cameroun. Un rendez-vous annuel qui permet de se pencher sur les problématiques de la vie consacrée. 

Le Mardi 03 Mars 2020, l’Archevêque de Yaoundé, Monseigneur Jean Mbarga  a célébré la messe pontificale d’ouverture de la 42ème Assemblée générale de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun (CSMC). La célébration eucharistique s’est déroulée au sein de la chapelle de la Conférence Episcopale du Cameroun. C’est également ce site de la plus haute autorité catholique au Cameroun qui a été choisi pour accueillir ces nombreux religieux et religieuses venus massivement. Ce rendez-vous qui se veut annuel regroupe les hauts responsables des congrégations religieuses catholiques de notre pays. Les débats portent généralement sur le suivi de la vie consacrée au Cameroun. Cette année, les assises vont du Lundi 02 au Samedi 07 Mars 2020. La rencontre est organisée sous le thème : «Renforcement des capacités au sein des congrégations, Instituts Religieux et Sociétés de vie apostolique présents au Cameroun : Collecte des données, management, gestion des plans stratégiques ».

Selon Monseigneur Faustin Ambassa Président de la Commission épiscopale chargée de la vie consacrée, tutelle de la CSMC, c’est près de deux cent cinquante prélats qui sont attendus à ces travaux. Celui qui est également Archevêque de Garoua s’est néanmoins dit satisfait de l’affluence des premiers jours. Le programme officiel des travaux prévoit  la Formation en informatique sous l’encadrement de l’ASEC. Cette activité menée a pour objectif d’enrichir les nombreux religieux et religieuses dans la connaissance du numérique. La formation est étalée sur les trois premiers jours. Les deux derniers jours se voudront évaluatifs. Au programme: travaux en ateliers et en commissions. Par ailleurs les responsables des diverses structures et Commissions de la CSMC communiqueront sur leurs rapports respectifs de l’Année 2019. Il est également prévu la révision des statuts, les rapports et nouvelles des Congrégations. Le Samedi 07 mars 2020, les activités de clôtures seront meublées par une Messe pontificale de clôture célébrée par le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Monseigneur Julio MURAT. C’est certainement durant cette célébration eucharistique que sera lu le Communiqué final sanctionnant la fin des travaux. Mais déjà, le Père Paulin Neme Ebanda, Prêtre de la congrégation des missionnaires du Sacré Chœur de Jésus et de Marie et Président de la CSMC se veut optimiste : « Mon vœux est que cette formation soit pour la Conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun et pour les Congrégations qu’ils représentent une source d’efficacité et d’efficience ». Le peuple de Dieu prie afin que ce recueillement en ce temps de carême produise des fruits spirituels en abondance. 

Lionel K@N@