JO Tokyo 2020: le dernier obstacle des lionnes

0
894

Pour le compte des éliminatoires JO Tokyo 2020, les pouliches du coach Alain Djeumfa affrontent dans une double confrontation l’équipe de la Zambie. Matchs comptant pour la 5e et dernière journée.

Alain Djeumfa pour ces deux rencontres capitales et décisives du 5 et 10 mars 2020, a décidé de faire d’avantage avec les joueuses locales. Sur sa liste des 23 convoquées pour le stage, on ne compte qu’une seule professionnelle. Il s’agit de la défenseuse Ejangue Siliki qui évolue à Arna Bjorna, un club  du championnat Norvégien. C’est dire que le tacticien camerounais, a choisi de faire confiance aux joueuses locales, dont la plupart à déjà été appelé au moins une fois. C’est également une preuve que le championnat de football féminin au Cameroun est entrain de prendre du galon. 

Pour ce match aussi important et politiquement sensible, quant on sait que nos lions ( U 23) ont récemment été éliminé pour cette compétition, les joueuses convoquées sont des habituées de la selection comme  Takounda Alexandra, Bengono Catherine, Nzana colette de éclair football fille de Sa’a. Bawou Ange, Tsadia doloresse, Meyong Meyene de Louve Minproff Yaounde et bien d’autres.

L’historique de ces matchs de qualification, qui se jouaient en aller et retour à élimination direct, nous renseigne que nos lionnes ont commencé par l’Éthiopie. Deux rencontres âprement discutées, qui se sont soldées par deux matchs nuls. Toutefois,  l’équipe nationale du Cameroun a pris le déçu sur son adversaire, grace au but marqué en Éthiopie. Pour le second tour, nos lionnes ont rencontré la République Démocratie du Congo (RDC). A Yaoundé elles ont gagné par un score 2-0, et à Lubumbashi elles se sont inclinées sur un score de 1-2, portant ainsi le total à 3-2 pour l’ensemble des deux confrontations. Au troisième tour, elles ont croisé les pachydermes de la Côte d’Ivoire, qui venaient de se défaire de la mythique équipe du Nigeria qui trône en Afrique depuis des lustres. C’est grâce à la stratégie du coach Djeumfa et aux prières de tous leurs fans que les lionnes sont venues à bout de ces ivoiriennes, au terme des deux rencontres par un score total de 2 contre 1.

Sur le chemin du Cameroun actuellement se trouve une seule équipe : La Zambie. Elle a un parcours similaire à celui des lionnes indomptables. Parmi ces deux géantes du football féminin africain, l’une d’elle se fera l’honneur de représenter l’Afrique pendant les jeux olympiques de Tokyo 2020 dans les prochains mois, et cela passe automatiquement par une victoire sur l’ensemble des deux rencontres du 5 et du 10 mars 2020. Que la vierge Marie patronne du Cameroun intercède pour nous joueuses.

Georges Guiderand Tadjeuteu