Loi de Finances: Vers l’augmentation des prix de certains produits importés?

0
117

Alors que le projet de loi de finance 2020 envisage d’imposer les droits d’accises sur certains produits à l’importation, les consommateurs risquent de se heurter à la hausse des prix de certaines denrées sur le marché camerounais dès l’année prochaine.

Louis Paul Motaze, ministre camerounais des finances.

Au cours de l’année 2020 à venir, on pourrait assister à une hausse des prix de plusieurs produits importés sur le marché camerounais. Du moins c’est ce que laisse présager le projet de loi des finances 2020 du Cameroun soumis à l’appréciation des parlementaires il y a quelques jours.

Dans ce texte, présenté par le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, le gouvernement dévoile clairement son intention d’appliquer des droits d’accises sur des marchandises à l’importation sus cités. Ainsi, produits cosmétiques, mèches, cils, articles pour jeux, motos et autres sont tous ciblés par cet impôt indirect au Cameroun.

Dans ce registre, s’inscrivent les sucreries sans cacao, les chocolats et autres préparations alimentaires à forte teneur de cacao ; les motocycles d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, les préparations pour consommation et les glaces de consommation. Leur taux de droit d’accise est estimé à 5%.

 » 12,5% « 

Les motos et autres voitures quant à eux seront soumis à un quota de 12,5%. Notamment, les motocycles d’une cylindrée supérieure à 250 cm3 ; les parties de tous les motocycles ; les véhicules de tourisme d’une cylindrée supérieure à 2500 cm3 de 0 à 15 ans d’âge. Pour ce qui est des produits cosmétiques, cheveux, perruques, laines, barbes, sourcils, cils, mèches et autres matières textiles préparées pour la fabrication de perruques ou d’articles similaires en cheveux, le quota est le même que celui des motocycles.

Jeux

Les jeux importés ne sont pas épargnés. Tenez : le droit d’accises sur les consoles et machines de jeux vidéo, les articles pour jeux de société, et autres jeux à moteur ou à mouvement, les billards, les tables spéciales pour jeux de casino et les jeux de quilles automatiques (bowlings, par exemple) est au taux de 25%, apprend-on.

Hydroquinone

Alors que les cigares, les cigarettes et les autres tabacs, les pipes et leurs parties, les tabacs et préparations pour pipes le seront au taux de 30%. L’hydroquinone et les produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone seront soumis au droit d’accises à hauteur de 50%.

La taxe

Impôt indirect dû sur la consommation de certains produits, le droit d’accise est une taxe portant sur la consommation imposée par l’État. S’il n’est pas supporté par les commerçants, il l’est d’avantage par les consommateurs (contribuable). En effet, le droit d’accise est une taxe incluse dans le prix des produits sur le marché. Ainsi, l’augmentation de son taux sur les marchandises à l’importation pourrait occasionner une flambée des prix qui affectera le pouvoir d’achat des ménages, particulièrement des foyers les plus modestes.