Le chemin de croix de Notre Dame de Paris : Entre Flammes et larmes

0
1029

Monument de la chrétienneté occidentale et de la culture européenne, fierté de la catholicité française et véritable trésor du patrimoine et de l’identité culturelle française, la Cathédrale Notre Dame de Paris a été victime d’un incendie d’une ampleur historique ce lundi 15 avril 2019, lundi saint.

Notre Dame de Paris: le cœur transpercé

C‘est avec émoi et une stupéfaction complète que de nombreux catholiques dans le monde ont assisté en direct ou sur les télévisions à la catastrophe qui frappait le joyau patrimonial de la fille ainée de l’Église. Notre Dame de Paris, sévèrement éprouvée par les flammes ravageuses a néanmoins résisté pour que tout ne soit pas perdu, avec plus de 400 pompiers mobilisés en un temps record pour préserver près de 1000 ans d’histoire.

Après l’émoi provoqué par ce malheureux évènement, un élan de générosité et d’unité est apparu pour œuvrer à sa reconstruction. Le Président français Emmanuel Macron a fait voté une loi portant sur la reconstruction de l’édifice, le Fonds pour la préservation du patrimoine a quant à lui lancé une campagne de levée de fonds qui a permis la collecte de plus de 218 millions d’euros au profit des travaux de reconstruction de la Cathédrale, et les promesses de dons notamment des grandes familles bourgeoises de France ont fait grimper les compteurs de collecte jusqu’au plafond de près d’1 milliard d’euros. Espérons que cette mobilisation ne s’affaiblira pas, et que passant des promesses aux actes, Notre de Dame de Paris retrouvera  d’ici 5 ans comme l’ambitionne le gouvernement français, son prestige emporté par les flammes.